ASSOCIATION FRANCO-POLONAISE
ART-CULTURE-TRADITION
et AMIS DE LA MAISON WALEWSKA
La Pologne (Polska en polonais) est un pays d'Europe centrale qui a pour capitale Varsovie. Ce pays possède des frontières avec l'Allemagne, la Biélorussie, la République tchèque, la Slovaquie, l'Ukraine et la Lituanie, ainsi qu'avec l'enclave russe de Kaliningrad. Elle possède aussi des frontières maritimes avec la Suède et le Danemark. Depuis le 1er mai 2004, la Pologne fait partie de l'Union européenne.
Varsovie (en polonais Warszawa) en est la capitale (près de 1 700 000 varsoviens y habitent) ; les autres villes importantes sont, entre autres, Łódź et Cracovie (Kraków) avec environ 760 000 habitants chacune, Wrocław (653 000 habitants) et Poznań (570 000).
Les Polonais célèbres :
Frédéric Chopin est un compositeur et pianiste polonais né le 1er mars 1810 à Żelazowa Wola, dans le Duché de Varsovie (actuelle Pologne), et mort le 17 octobre 1849 à Paris de la tuberculose. Il a des origines lorraines de par son père.
Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska herb Dołęga le 7 novembre 1867 à Varsovie au sein du Royaume du Congrès (actuelle Pologne) et morte le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz situé à Passy (Haute-Savoie) en France, est une physicienne et chimiste française d'origine polonaise.
Paul Landowski est le fils d'Edouard (né en 1840) et le neveu de son homonyme Paul. En 1863, les deux frères Landowski, Edouard et Paul prirent part à
l'insurrection de Varsovie. Paul fut arrêté, mais sa mère, noble polonaise, intercéda pour lui. Interné en Sibérie, il s'évada et gagna la France où il retrouva son frère Edouard. Paul devint médecin en France, mais à peine était-il installé que son frère Edouard et sa belle-sœur, fille du grand violoniste Vieuxtemps, moururent tous deux en Algérie, après avoir été ruinés par le phylloxera. Les 6 enfants d'Edouard furent alors recueillis par Paul, qui les éleva jusqu'à sa mort (prématurée, car Paul,
le futur sculpteur, n'avait alors que 16 ans).
Membre de l'Académie des beaux-arts (1926), puis directeur de l'Académie de France à Rome (1933-1937), il est, entre autres, l'auteur du monument de la Réformation , avec Bouchard (à partir de 1909, Genève), du tombeau du maréchal Foch (1937, Invalides, Paris). Il fut l'un des sculpteurs officiels de la IIIème République.
Paul Landowski s'était installé à Boulogne en 1906, date de son retour de la Villa Médicis. Le sculpteur y vécut et travailla jusqu'à sa mort en 1961. Ses héritiers crée un musée, constitué de deux salles souterraines et d'un jardin de 800 m2, montrant une centaine de sculptures. Ce musée ouvre au public en 1963, sous forme associative, géré par l'association des Amis du musée Paul-Landowski. En 1982, il est l'objet d'une donation à la ville de Boulogne-Billancourt par la famille de l'artiste.
Quelque soixante monuments dressés de par le monde font de Paul Landowski (1875-1961), sculpteur, dessinateur et illustrateur, l’artiste français le plus représenté, ne serait-ce que par son fameux Christ rédempteur de Rio de Janeiro ou sa Sainte Geneviève du pont de la Tournelle de Paris. Influencé par Rodin, l’artiste entreprit dans le secret de son atelier, de 1902 à 1950, ce qui allait devenir son « grand œuvre » - « toute ma foi, toute ma pensée, l’œuvre de ma vie » -, et qui conditionna l’ensemble de son travail : Le Temple de l’Homme. A l’occasion de la donation au Petit Palais de deux sculptures et deux cent quatre dessins, cet ouvrage met en lumière le processus créateur d’une œuvre qui n’eut de cesse de restituer l’homme en son monde et d’unir dans un même idéal classique de beauté, la forme et l’idée.
La ville de Boulogne-Billancourt (92) compte à la fois un Musée-Jardin Paul Landowski et un Espace Landowski, ainsi nommé pour honorer toute la famille Landowski (dont Marcel, qui fut conseiller municipal de cette ville). L'Espace Landowski est un très grand bâtiment qui comporte à la fois une salle de cinéma, une salle de conférences, une bibliothèque de plusieurs étages et un Musée des Années 30. Il y a également un Collège Paul-Landowski à Boulogne.
Maria Łączyńska, plus connue sous le nom de Marie WALEWSKA (parfois orthographié « WALESKA ») (7 décembre 1786 en Pologne- 11 décembre 1817 à Paris, France), fut une des maîtresses de Napoléon Ier, empereur des Français.
Le 4 mai 1810, Marie donne un fils à Napoléon : Alexandre, comte Walewski. Tous deux lui rendirent visite à l'île d'Elbe du 1er au 3 septembre 1814 en compagnie d'Émilie et de Théodore, sœur et frère de Marie. Veuve en 1814 de son premier mari, elle est contrainte d'épouser en 1816 le comte Philippe Antoine d'Ornano, cousin éloigné de Napoléon et général d'empire. Elle meurt en couches un an plus tard.